La Fondation pour le Patrimoine culturel a attribué son Prix du Patrimoine culturel 2015 à Monsieur Jean-Claude Bovet, à Bulle, pour avoir fait connaître et apprécier un patrimoine méconnu : les colliers en bois et les courroies en cuir brodé des cloches et sonnailles, du XVIe s. à nos jours.
Né en 1946 dans une famille d’éleveurs et d’armaillis, M. Bovet a été attiré très tôt par les courroies décorées des cloches et sonnailles des vaches. Il a réalisé sa première courroie brodée à l’âge de 18 ans. Depuis les années 90, il s’est particulièrement intéressé aux anciennes courroies, souvent en très mauvais état. Avec l’aide d’un chimiste, il a mis au point une technique qui permet de nettoyer les cuirs et de leur redonner la souplesse perdue. Il a cherché et trouvé des cuirs et tissus pour restaurer les motifs décoratifs. Il a restauré des courroies pour les collectionneurs et pour les musées. Récemment, il a transmis sa technique à un jeune sellier.
M. Bovet a aussi constitué une documentation unique et précieuse de plusieurs milliers de photos de colliers en bois du XVIe au XVIIIe s. et de courroies en cuir du XVIIIe s. à nos jours. En outre, il a fait des recherches et constitué des dossiers sur les selliers qui ont réalisé des courroies brodées depuis le XIXe s. Cette documentation a été mise à disposition pour plusieurs expositions, en particulier celles du Musée gruérien en 2000 et du Musée de Saanen en 2009.
Parallèlement aux travaux de restauration, M. Bovet a confectionné et brodé des courroies de cloches et sonnailles décorées de motifs nouveaux, apportant ainsi sa contribution à une tradition vivante.
Le Prix du patrimoine 2015 sera remis à M. Bovet le 17 novembre dans le cadre du Salon des Antiquaires de Lausanne qui se tiendra du 14 au 22 novembre. Le lauréat présentera dans un stand une sélection de ses restaurations et de ses créations.