La Maison blanche est la première oeuvre complètement libre et personnelle de Charles-Edouard Jeanneret (Le Corbusier). Son caractère néo-classique rompt avec l'esprit Art nouveau en vogue à l'époque de sa construction et en fait un témoin de l'architecture pionnière du XXe siècle. Entièrement restaurée, elle offre au visiteur d'aujourd'hui un véritable retour aux sources de la modernité.
Vieux de bientôt 500 ans, le Moulin de Saint-George continue de tourner et de défier le temps, alimenté par sa grande roue à aubes. Ce moulin-scierie hydraulique, précieux témoin de l'époque pré-industrielle, a été complètement restauré et transformé en musée vivant. On y trouve maintenant aussi une petite exposition qui présente des instruments agricoles et des outils en bois d'autrefois.
Le Château de Coppet est la seule demeure de la région lémanique encore en mains privées à avoir conservé tous ses meubles, objets d'art, tableaux et souvenirs de famille. Ce n'est pas à proprement parler un musée mais une propriété familiale ouverte au public, qui peut apprécier de venir oublier notre époque le temps d'une visite pour y découvrir l'atmosphère des siècles passés.
Roi des instruments de musique grâce à son esthétique et ses sonorités, l'orgue mérite d'être célébré en un haut lieu culturel et architectural. C'est maintenant le cas à Roche, où vous pouvez découvrir des trésors rassemblés dans un trésor: une ancienne grange-relais datant du XVe siècle. Vingt-trois siècles de musique, d'histoire, de technique et de patrimoine organistique y sont présentés.
Grâce à plus d'un millier d'articles et plusieurs livres sur Lausanne d'autrefois, le journaliste Louis Polla a permis de sauver des photographies vaudoises du XIXe et du XXe siècle. Il a partagé sa passion avec le grand public, en menant ses recherches historiques avec l'aide de ses lecteurs. Son travail est maintenant disponible sous la forme de nombreux ouvrages richement illustrés.
Unique en Suisse, l'Arboretum national vous propose une grande promenade gratuite en pleine nature, à la découverte des arbres du monde entier. Son vaste parc s'étend sur une superficie de quelque 130 hectares et compte près de 4000 plantes ligneuses de tous les continents. L’Arboretum poursuit un objectif à la fois scientifique, éducatif et récréatif: faire connaître et apprécier les arbres.
Musée vivant, la Maison du Blé et du Pain présente de manière interactive et didactique tout ce qui touche au blé et à sa transformation en pain. Grâce à des projections, des moulins et des fours à pain reconstitués, il propose une véritable immersion. Ouvert aux écoles, il propose aussi aux visiteurs de confectionner leur propre tresse, à savourer sur place!
Ouvert en 1996, le Musée jurassien des Arts de Moutier possède dans sa collection un ensemble exceptionnel d'art jurassien moderne et contemporain. Ses expositions temporaires présentent en alternance des artistes actuels de la région jurassienne et des créateurs suisses ou internationaux. La peinture, les installations, l'édition et la vidéo y sont représentés.
Le Musée du Vieux Pays-d’Enhaut dévoile la mémoire d’une région restée longtemps isolée dans ses montagnes. Fondé en 1922, il est devenu au cours des ans l’un des principaux musées d’art populaire de Suisse, de par le très riche patrimoine qu'il conserve. Témoin d'un mode de vie aujourd'hui révolu, il recèle de nombreux objets du quotidien d'autrefois et une importante collection de découpages.