La Fondation pour le Patrimoine culturel a décerné son Prix 2024 à l’Association pour l’église romane de Montcherand afin de la soutenir dans ses démarches de conservation et de restauration de l’église Saint-Etienne, témoin marquant de l’empreinte clunisienne en Suisse romande. La Fondation salue et soutient ainsi les efforts remarquables déployés pour la préservation de ce joyau de l’art roman.
En date du 4 juin 2024, la Fondation pour le Patrimoine culturel a remis, par le biais de sa Présidente, Madame Jacqueline Maurer-Mayor, son Prix 2024 au président de l’Association pour l’église romane de Montcherand, Monsieur Jean-François Tosetti. Ce bâtiment cultuel, qui remonte au XIème siècle et qui contient un remarquable cycle de fresques datant de la charnière des XIème et XIIème siècles, est un exemple remarquable de conservation et de mise en valeur du patrimoine religieux médiéval en Suisse romande. En consacrant cette Association et les réalisations exemplaires pour lesquelles elle a œuvré, la Fondation tient également à apporter son soutien au dossier de l’église Saint-Etienne dans le cadre de la « candidature UNESCO pour Cluny et le réseau des sites clunisiens ».
La Fondation pour le Patrimoine culturel a pour but de remettre, chaque année, le Prix du Patrimoine à une ou des personnes physiques ou morales qui se sont dévouées pour la sauvegarde du patrimoine mobilier ou immobilier qui ont œuvré dans des domaines aussi variés que l’architecture, la littérature, la musique ou la peinture.
Ce prix constitue également une reconnaissance à l’attention des nombreux bénévoles dont le dévouement et les efforts renouvelés rendent possibles la réalisation de projets majeurs dans la préservation du patrimoine culturel.
Pour plus de renseignements sur Montcherand : www.viacluny.ch.