Vous êtes ici : Prix > Prix 2018

PRIX DU PATRIMOINE 2018

Association pour la sauvegarde du Bisse du Torrent- Neuf/Savièse

La Fondation pour le Patrimoine culturel a attribué son Prix du Patrimoine culturel 2018 à l’Association pour la sauvegarde du Bisse du Torrent-Neuf , à Savièse, pour avoir fait connaître et apprécier un patrimoine. Cette récompense est remise à des personnes physiques ou morales qui se sont dévouées d'une manière désintéressée à la sauvegarde d’un aspect du patrimoine de Suisse romande.

Le Bisse de Savièse ou Torrent-Neuf a été construit entre 1430 et 1448. Il est ensuite en activité jusqu’en 1934. C’était le bisse le plus impressionnant du Valais. Dès 1935, il a été remplacé par un tunnel creusé à travers le Prabé. Le bisse accroché aux parois du Prabé est donc petit à petit tombé dans l’oubli jusqu’en 2005, date à laquelle l’Association pour la sauvegarde du Torrent-Neuf et la commune de Savièse ont décidé de le réhabiliter. Un chemin a été tracé de la chapelle de Sainte-Marguerite à la paroi des Branlires.

La Fondation, par son prix, a voulu récompenser cette réalisation en rappelant les grandes étapes de l’histoire du bisse, ainsi que l’organisation de sa gestion et les techniques de construction.



     


Création de sites internet LemanSites.ch

Votre produit a été ajouté au caddie