Vous êtes ici : Prix > Prix 2014

Le « Neuchâtel » navigue : Le vapeur des Trois-Lacs (2014)

Au terme des courses d’essai et surtout de formation du personnel navigant – capitaines, mécanicien, machiniste – le « Neuchâtel » a accompli le premier tour officiel des Trois Lacs.

Prix décerné à : l’Association TRIVAPOR
Crée en 1999, l’Association TRIVAPOR s’était fixé un objectif ambitieux : Restaurer et faire naviguer le « Neuchâtel ».

La navigation à vapeur sur les lacs jurassiens a commencé en 1826 avec l’inauguration de l’ »Union » à coque de bois, bateau établi à Yverdon. Quelques années plus tard, l’industriel Philippe Suchard introduit le premier bateau métallique en Suisse. En près d’un siècle et demi, 25 bateaux à vapeur ont sillonné la plus grande voie navigable de Suisse.

Le 9 mai 2012, le « Neuchâtel » commençait sa carrière sur les lacs jurassiens. Long de 48,50 mètres, jaugeant 153 tonnes et pouvant transporter 550 passagers à la vitesse de 12,6 nœuds (23,5 km/h), il resta en service jusqu’en 1968, puis fut transformé en restaurant flottant.

Pièce unique du patrimoine, aimé des touristes, le « Neuchâtel » est le dernier vapeur demi-salon et fluvial de Suisse. Il est la propriété de la fondation TRIVAPOR, qui va le faire naviguer à nouveau sur les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat.

A savoir :

Comme jadis, le bateau retrouvera les rêves de l’Ile St-Pierre, les grandes croisières d’un lac à l’autre ou les bals du samedi soir, pour le plaisir de tous, jeunes et moins jeunes, d’ici ou d’ailleurs.

Le projet de TRIVAPOR est important pour la région : il rendra aux lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat un charme et un attrait oubliés depuis plus de 40 ans, comme le prouve l’expérience faite sur les autres lacs suisses où les bateaux à vapeur sont nettement plus populaires que leurs homologues à moteur.

Adresse :

Association TRIVAPOR
Case postale
2001 Neuchâtel
Tél : 032 724 60 60
contact@trivapor.ch
www.trivapor.ch

Création de sites internet LemanSites.ch

Votre produit a été ajouté au caddie